Ne pas cesser d’interroger son empreinte sociale : des défis relevés par le Crédit Coopératif

Le Crédit Coopératif est une banque coopérative française. Ses clients-sociétaires apportent le capital de la banque et contribuent ainsi à son fonctionnement. Ils sont également représentés au Conseil d’administration.


La Direction générale a intégré l’inclusion et la diversité dans son projet d’entreprise, fixant des indicateurs et des objectifs engageants en matière de diversité et de bien-être au travail. Une Cheffe de projet RH Diversité et QVT supervise la politique Diversité et Inclusion afin qu’elle soit réelle et fasse partie intégrante de la culture d’entreprise.

Accompagner la maladie et le handicap en entreprise.

Outre la signature de la charte Cancer @ Work, un réseau d’entreprises qui fédère les acteurs du monde du travail autour de l’emploi des personnes malades du cancer et des maladies chroniques, le Crédit Coopératif a mis en place des actions concrètes pour intégrer la maladie au travail. La sensibilisation des équipes permet aujourd’hui de mieux intégrer la maladie en entreprise. « Des personnes touchées par le cancer souhaitent continuer à travailler pour ne pas être « enfermées » dans le statut du salarié malade qui doit rester chez lui. Elles n’acceptent pas cette situation qui les obligent à rompre toute interaction sociale », nous explique la Cheffe de projet RH Diversité et QVT, Virginie RENON.

Pour soutenir ses collaborateurs, le Crédit Coopératif a mis en place une cellule de maintien dans l’emploi qui a deux objectifs : préparer le plus tôt possible la reprise du travail des collaborateurs après un long arrêt de travail, et le maintien dans l’emploi d’une personne ayant un problème de santé faisant peser un risque sur le maintien de son activité professionnelle. Cette médiation entre collaborateurs et managers doit permettre « de ne pas arriver avec la boule au ventre en entreprise », poursuit Virginie RENON. Ce suivi individuel et mensuel, avec le soutien de la Mission handicap, du Responsable RH, du manager, d’intervenants internes et externes, permet de maintenir dans leur emploi les personnes en situation de maladie ou de handicap.

Les collaborateurs ont aussi la possibilité de recourir à la permanence « Handi’Ecoute, la mission handicap à vos côtés ». Il s’agit de rendez-vous individualisés et confidentiels avec la Mission handicap pour les informer de leurs droits, les accompagner s’ils rencontrent une difficulté dans leur quotidien au travail liée à une situation de maladie ou de handicap ou s’ils souhaitent préparer un dossier de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Enfin, le parcours des managers du Crédit Coopératif intègrera dès cette année une formation sur le handicap. Les collaborateurs en situation de handicap peuvent, s’ils le souhaitent, être accompagnés pour communiquer plus facilement sur leur situation à l’entreprise grâce à une formation-coaching (1/2 journée en collectif et 1 heure en individuel avec un professionnel).

« Sensibiliser et former pour déconstruire les idées reçues s’impose comme un prérequis de la politique handicap. Sur le principe, nous sommes toutes et tous d’accord. Pour autant, dès que nous devons passer à l’acte on constate de nombreux freins. Il y a des différences de perception d’une personne à une autre, des craintes, des tabous, de l’incompréhension et parfois de la gêne. Le travail de changement de regard sur la maladie et le handicap constitue un défi quotidien. » ajoute Virginie RENON.

S’engager sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Différents dispositifs de développement dédiés aux femmes existent au sein du Crédit Coopératif pour promouvoir l’égalité professionnelle. En effet, de nombreuses femmes se heurtent aux plafonds de verre empêchant leur progression hiérarchique, ainsi qu’à des murs de verre qui les cantonnent dans des emplois particuliers.

C’est ainsi qu’un troisième accord d’entreprise sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été négocié avec des objectifs chiffrés à horizon 2024. Il est notamment prévu que le Crédit Coopératif favorise l’accès des femmes à des postes à responsabilité, encourage des hommes à se placer sur des métiers fortement féminisés, et développe la lutte contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel. Aujourd’hui, le Crédit Coopératif est porteur du Label égalité, délivré par l’AFNOR, qui concrétise une volonté politique forte de valoriser l’égalité professionnelle au cœur des organisations.

Un premier dispositif « Développer sa confiance » vise à accompagner les femmes dans leur développement personnel pour faire émerger un projet professionnel. Un second propose tous les ans du mentoring pour dix femmes qui ont envie de concrétiser un projet professionnel ou une reconversion. Enfin, un dernier dispositif verra bientôt le jour pour identifier et former des femmes qui pourront diriger un centre d’affaires dans un horizon de 6 à 24 mois.

Concernant la parentalité, le Crédit Coopératif soutient les équilibres entre temps de vie professionnelle et temps de vie personnelle. La banque a ainsi souhaité prolonger de 5 jours le congé paternité au-delà de la durée légale, et accorde des jours de congés pour garde d’enfants malades en plus des congés classiques. Enfin, la plateforme Ma bonne fée, est mise à disposition des parents et futurs parents et propose des services pour accompagner la parentalité et apporter un soutien dans tous les moments de la vie de parents.

« Nous sommes confrontés à 2 difficultés lorsque l’on parle d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : on vit dans une illusion de l’égalité et on se borne souvent aux inégalités en faveur des femmes. Le challenge est d’arriver à casser cette illusion et de faire comprendre aux hommes que le sujet les concerne et qu’ils ont tout à y gagner. Certains collaborateurs ont ainsi tendance à minoriser ce sujet, alors que nos diagnostics internes montrent au contraire un besoin d’en parler et d’agir », précise Virginie RENON.

Insérer les jeunes dans le monde du travail et aménager les fins de carrière.

A partir de 58 ans, pour une transition entre la vie active et la retraite, un collaborateur se voit offrir deux dispositifs : un temps partiel de fin de carrière ou un congé de fin de carrière. Sans se justifier, les travailleurs expérimentés ont ainsi la possibilité d’aménager leur poste et leur temps de travail, avec une conséquence amoindrie sur leur salaire.

Ces collaborateurs peuvent aussi choisir d’effectuer un mécénat de compétence avant le départ à la retraite, afin de transférer les compétences d’une vie professionnelle à une association qui en aurait besoin.

Le Crédit Coopératif s’attache aussi à l’insertion des plus jeunes dans l’emploi. Ainsi, 80 alternants sont recrutés chaque année et une centaine de jeunes bénéficient d’un job d’1 à 3 mois chaque été. Une partie d’entre eux sont issus de quartiers prioritaires de la ville (QPV), ou sont en situation de handicap, afin de permettre la diversité. Enfin, le Crédit Coopératif offre des stages chaque année pour des collégiens, en partenariat avec des collèges d’éducation prioritaires (REP et REP +).

Poursuivre l’évaluation de son empreinte sociale.

Le Crédit Coopératif a récemment pu évaluer son empreinte sociale, dont les résultats sont rendus publics sur le site du référentiel, Mixity(à découvrir ici). On y retrouve une évaluation de l’égalité professionnelle, les politiques d’insertion des jeunes et des seniors, ou le maintien des personnes en situation de handicap dans l’entreprise. Les résultats ont ainsi permis au groupe bancaire de cerner des enjeux qui n’avaient pas encore été identifiés jusqu’à présent. « Pour beaucoup, le fait religieux en entreprise et le bien-être des personnes LGBT sur leur lieu de travail, ne sont pas perçus comme des enjeux professionnels car relevant d’abord du personnel. On se rend pourtant compte que tout est corrélé : un mal-être au travail peut parfois être lié à une situation personnelle non-connue ou/et non-comprise ». Le Crédit Coopératif a donc décidé de travailler dans les prochains mois sur le multicuturel et l’inclusion des personnes LGBT.